Une première période est consacrée au prototypage. Nos objectifs biologiques sont d’améliorer le pourcentage de protéines recombinantes dans nos souches (% TSP), de développer nos outils de vectorisation et de faire la preuve de concept de nos cibles avec validation in‑vitro de leur activité.
L’accent est mis sur les domaines thérapeutiques de l'oncologie et de l'infectiologie, avec en premier lieu les immunotoxines recombinantes (‘RITs’), qualifiées d'hostiles en raison de la difficulté de produire ces composés toxiques dans les systèmes cellulaires classiques (ce qui est beaucoup plus aisé dans des cellules végétales), des peptides anti‑infectieux et des vaccins antigéniques peptidiques.
Pour des médications orales, mucosales ou topiques, notre programme de Recherche & Innovation fera passer la vectorisation des ingrédients actifs par la cellule microalgale du concept à un stade industriel puis commercial, en s’appuyant sur des partenaires académiques et privés.
Nous implémentons :
1- une production USP en bioréacteurs qualifiés et productifs, en collaborant avec des équipementiers pour adapter leurs meilleurs outils à nos souches ET aux exigences de qualité pharmaceutique.
2- un traitement DSP permettant une vectorisation efficace de nos molécules cibles, avec une attention à la 'délivrance active' et à la 'libération contrôlée'.
Dans notre labo certifié ISO respectant les Bonnes Pratiques de Laboratoire, nous produirons des échantillons dès la troisième année. L’ensemble du processus fera passer la production de quelques milligrammes à une dizaine de grammes (échantillons de screening et de faisabilité, puis lots pour études toxicologiques et pharmacologiques).